Utilisation massive d’aluminium pour traiter l’eau, alors que ce métal favoriserait l’apparition de la maladie d’Alzheimer. Contamination au plomb, métal très nocif pour la santé, via d’anciennes canalisations. Scandales récurrents liés aux nitrates et aux pesticides. Menaces cachées et méconnues comme celle du radon, un gaz radioactif. Et émergence de nouvelles craintes face à l’usage non maîtrisé des médicaments et des perturbateurs endocriniens. Le documentaire accessible ci-dessous explique parfaitement pourquoi il faut se méfier de l’eau du robinet.
Quelle méthode pour le traitement de l’eau ?
La carafe filtrante
L’outil le plus connu pour filtrer l’eau du robinet est sans nul doute la carafe filtrante. Les plus répandues fonctionnent avec des cartouches filtrantes qui ont une durée de vie maximum de 100 litres. C’est peu et cela va sans dire que le coût cumulé de ces consommables et les déchets engendrés ne sont pas négligeables. L’ANSES appelle à la prudence quant à l’utilisation des carafes filtrantes et rappelle qu’elles ne sont pas conçues pour rendre potable une eau qui ne le serait pas (Source).
L’osmoseur
Le rôle de l’osmoseur est de purifier l’eau du robinet en éliminant la majorité des éléments présents dans l’eau grâce à l’utilisation du charbon actif qui capte le chlore puis d’une membrane qui sépare l’eau purifiée des autres éléments indésirables mais également les minéraux. Cette méthode implique un inconvénient majeur, l’osmoseur utilise en moyenne quatre litres d’eau pour produire un litre d’eau pure. De plus, il est parfois nécessaire d’utiliser un adoucisseur en amont afin d’éliminer le calcaire et permettre un fonctionnement efficace. Un gaspillage d’eau difficilement acceptable.
Qu’en est-il du système Berkey® ?
Performance
Les éléments de purification Black Berkey®, qui ont été testés en laboratoire, éliminent ou réduisent considérablement un grand nombre de contaminants (virus, bactéries pathogènes, métaux lourds, contaminants chimiques dont pharmaceutiques, etc.).
Durabilité
Contrairement aux cartouches des carafes filtrantes dont la durée de vie est de 100 litres, chaque élément de purification Black Berkey® peut filtrer environ 11 350 litres. Et puisqu’ils sont vendus par paires, cela représente une capacité de filtration d’environ 22 700 litres !
Autonomie
Alors que les carafes filtrantes sont destinées à filtrer uniquement de l’eau déjà potable, le système de purification Berkey® est si puissant qu’il peut filtrer de l’eau non potable venant d’un lac, d’une rivière, d’un puits ou encore l’eau de pluie. Pratique en cas d’urgence !
Comment fonctionne le système Berkey® ?
Le système de purification Berkey® fonctionne sans être relié au réseau et sans électricité.
Il suffit de verser l’eau à filtrer dans le réservoir supérieur et la gravité s’occupe du reste.
L’eau va pénétrer et traverser les éléments de filtration Black Berkey® qui vont capturer les bactéries, les virus, les métaux lourds et les contaminants chimiques.
Le réservoir inférieur récupère une eau purifiée prête à être distribuée grâce au robinet intégré.
Berkey® Inox
À choisir ni trop petit, pour rester pratique, ni trop grand pour ne pas laisser stagner l’eau filtrée plus de trois jours.
Berkey® Outdoor
Vous sortez en ville, parcourez la nature ou partez à l’étranger ?
Avec la gamme outdoor, une eau pure et sûre même loin de la maison.