Pourquoi purifier son eau ?

Utilisation massive d’aluminium pour traiter l’eau, alors que ce métal favoriserait l’apparition de la maladie d’Alzheimer. Contamination au plomb, métal très nocif pour la santé, via d’anciennes canalisations. Scandales récurrents liés aux nitrates et aux pesticides. Menaces cachées et méconnues comme celle du radon, un gaz radioactif. Et émergence de nouvelles craintes face à l’usage non maîtrisé des médicaments et des perturbateurs endocriniens. Le documentaire accessible ci-dessous explique parfaitement pourquoi il faut se méfier de l’eau du robinet.

Accès au documentaire

Quelle méthode pour le traitement de l’eau ?

carafe filtrante

La carafe filtrante

L’outil le plus connu pour filtrer l’eau du robinet est sans nul doute la carafe filtrante. Les plus répandues fonctionnent avec des cartouches filtrantes qui ont une durée de vie maximum de 100 litres. C’est peu et cela va sans dire que le coût cumulé de ces consommables et les déchets engendrés ne sont pas négligeables. L’ANSES appelle à la prudence quant à l’utilisation des carafes filtrantes et rappelle qu’elles ne sont pas conçues pour rendre potable une eau qui ne le serait pas (Source).

osmoseur

L’osmoseur

Le rôle de l’osmoseur est de purifier l’eau du robinet en éliminant la majorité des éléments présents dans l’eau grâce à l’utilisation du charbon actif qui capte le chlore puis d’une membrane qui sépare l’eau purifiée des autres éléments indésirables mais également les minéraux. Cette méthode implique un inconvénient majeur, l’osmoseur utilise en moyenne quatre litres d’eau pour produire un litre d’eau pure. De plus, il est parfois nécessaire d’utiliser un adoucisseur en amont afin d’éliminer le calcaire et permettre un fonctionnement efficace. Un gaspillage d’eau difficilement acceptable.

Qu’en est-il du système Berkey® ?

Performance

Les éléments de purification Black Berkey®, qui ont été testés en laboratoire, éliminent ou réduisent considérablement un grand nombre de contaminants (virus, bactéries pathogènes, métaux lourds, contaminants chimiques dont pharmaceutiques, etc.).

99,999
des virus & pathogènes éliminés
En savoir plus

Durabilité

Contrairement aux cartouches des carafes filtrantes dont la durée de vie est de 100 litres, chaque élément de purification Black Berkey® peut filtrer environ 11 350 litres. Et puisqu’ils sont vendus par paires, cela représente une capacité de filtration d’environ 22 700 litres !

22 700
par paire d'éléments Black Berkey®

Autonomie

Alors que les carafes filtrantes sont destinées à filtrer uniquement de l’eau déjà potable, le système de purification Berkey® est si puissant qu’il peut filtrer de l’eau non potable venant d’un lac, d’une rivière, d’un puits ou encore l’eau de pluie. Pratique en cas d’urgence !

100
autonome avec votre système Berkey®

Comment fonctionne le système Berkey® ?

Le système de purification Berkey® fonctionne sans être relié au réseau et sans électricité.

hotspots APONIO
Réservoir supérieur
Éléments de filtration Black Berkey®
Réservoir inférieur
icône check Aponio

Il suffit de verser l’eau à filtrer dans le réservoir supérieur et la gravité s’occupe du reste.

icône check Aponio

L’eau va pénétrer et traverser les éléments de filtration Black Berkey® qui vont capturer les bactéries, les virus, les métaux lourds et les contaminants chimiques.

icône check Aponio

Le réservoir inférieur récupère une eau purifiée prête à être distribuée grâce au robinet intégré.

Berkey® Inox

À choisir ni trop petit, pour rester pratique, ni trop grand pour ne pas laisser stagner l’eau filtrée plus de trois jours.

Travel Berkey

5,6 L

1 à 3 personnes au quotidien, en camping comme au bureau

Big Berkey

8,5 L

1 à 4 personnes au quotidien, pour les petites familles

Royal Berkey

12,3 L

2 à 4 personnes au quotidien, pour les familles intermédiaires

Imperial Berkey

17 L

4 à 8 personnes au quotidien, pour les grandes familles

Crown Berkey

22,7 L

6 à 12 personnes au quotidien, pour les rassemblements

Berkey® Outdoor

Vous sortez en ville, parcourez la nature ou partez à l’étranger ? Avec la gamme outdoor, une eau pure et sûre même loin de la maison.

Gourde Sport Berkey

650 mL

1 personne au quotidien, toujours dans le sac

Kit Go Berkey

950 mL

1 à 2 personnes au quotidien, parfait pour la randonnée

Berkey Light

10,4 L

1 à 5 personnes au quotidien, adapté aux activités de plein air